Nos Actualités

....

Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Interview Valérie COOPER, DRH et Secrétaire Générale de DSI

Valérie Cooper a été la première collaboratrice de Jean-Louis Ribes. Au cours de l’interview, Valérie raconte son parcours, depuis son poste de secrétaire jusqu’à aujourd’hui celui de Directrice des Ressources Humaines et Secrétaire Générale ; Valérie Cooper, dont l’activité est liée à l’évolution de DSI, décrit les diverses étapes de sa carrière depuis le début, alors que l’entreprise ne comptait que quelques collaborateurs, à aujourd’hui avec le cap des mille employés dépassé. Valérie décrit sa vie professionnelle de DRH et son emploi du temps ainsi que l’évolution de son métier au cœur d’une entreprise qui ne cesse d’évoluer elle aussi.

Travailleurs handicapés, les grandes évolutions pour 2020

travailleurs handicapes ce qui change en 2020

https://www.handirect.fr/emploi-et-handicap/?fbclid=IwAR3T9ZkumWEkrkPWlCVq9mI_yS5N_vp4lrwcjt4J9xi17nNjtERBfETNl9w

Travailleurs handicapés les grandes évolutions pour 2020
Le gouvernement met en oeuvre dès début 2020 une grande partie de ces réformes votées en 2018 et 2019. Nous en avons déjà largement parlé donc voici un résumé issue du site du ministère du travail. En règle générale l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) s’accompagnera pour les entreprises d’une démarche plus simple.

Une procédure de déclaration simplifiée
Dès le 1er janvier 2020, la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) se fera via la déclaration sociale nominative (DSN).

Un calcul des effectifs simplifié
Le calcul de l’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) et de l’effectif total de l’entreprise sera effectué par les organismes sociaux sur la base des déclarations faites par l’employeur dans son logiciel RH de gestion du personnel et de paye.

La comptabilisation de toutes les formes d’emploi
Toutes les formes d’emploi seront prises en compte dans le calcul du montant de la contribution : CDD, CDI, contrats d’alternance, parcours emplois compétences (PEC), stages, périodes de mise en situation professionnel (PMSMP)… Quelle que soit la nature du contrat conclu, tout travailleur handicapé sera comptabilisé au prorata de son temps de travail sur l’année.

Un interlocuteur unique
Le recouvrement de la contribution sera assuré par un seul interlocuteur : les Urssaf ou les caisses de MSA, selon votre régime d’assujettissement, lesquels reverseront le montant de la collecte à l’Agefiph.

Une valorisation de l’emploi des seniors handicapés
Chaque travailleur handicapé de plus de 50 ans comptera pour 1,5 dans le calcul des effectifs des (BOETH).

Une incitation à recourir à la sous-traitance
Si vous déclarez l’achat de produits ou de services auprès d’un Ésat, d’entreprises adaptées ou de travailleurs indépendants handicapés (TIH), vous pourrez les valoriser en déduction de la contribution due. Les modalités de calcul seront simplifiées grâce à l’application d’un taux unique, quel que soit le type d’achat (30 % du coût de la main-d’œuvre), dans la limite d’un plafond dépendant du nombre de BOETH que vous employez.

Une offre de services adaptée à tous les employeurs
Toutes les entreprises, y compris celles de moins de 20 salariés, devront déclarer la présence de travailleurs handicapés dans leur effectif. Ces données permettront de mieux connaître la réalité de l’emploi des personnes handicapées et de proposer aux employeurs une offre de services adaptée.

Une réduction de la contribution valorisant les stratégies favorables à l’emploi des travailleurs handicapés

Certains types de dépenses directes vous donnent droit à une réduction du montant de votre contribution :

  • la réalisation de travaux favorisant l’accessibilité des locaux de l’entreprise aux travailleurs handicapés ;
  • la mise en œuvre de moyens humains, techniques ou organisationnels compensatoires au handicap pour le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle de salariés handicapés ;
  • les dépenses de sensibilisation et de formation au handicap des salariés de l’entreprise ;
  • le coût de prestations d’accompagnement dans l’emploi de travailleurs handicapés (job coaching) assurées par des organismes extérieurs à l’entreprise (associations, Ésat, entreprises adaptées, cabinets d’accompagnement..).

Téléchargez la fiche pratique de tout ce qui change en 2020 dans l’emploi : travailleurs handicapés ce qui change janvier 2020

Tags:

Blagnac - DSI : Une croissance exponentielle et de l’innovation

https://www.ladepeche.fr/2019/12/19/dsi-une-croissance-exponentielle-et-de-linnovation,8614509.php

DSI handicap Web

DSI : Une croissance exponentielle et de l’innovation

Faut-il présenter encore DSI, cette société, créée en 1994 par Jean-Louis Ribes, qui est installée à Blagnac depuis 1996. Désormais 25 ans d’existence, avec comme particularité de compter 84% de ses salariés (862 en 2018) en situation de handicap.

Elle vient désormais de dépasser les 1000 collaborateurs : « Avec 200 recrutements supplémentaires en 2019, nous sommes désormais à 1060 », confie le fondateur et président de l’entreprise, qui présente le dernier projet en cours de déploiement : « Pour la première fois de notre histoire, cette croissance est réalisée grâce à une opération externe. Nous avons présenté un plan de reprise d’une entreprise adaptée de la région bordelaise, créée en 1991. Le tribunal de commerce a retenu notre proposition parmi trois offres », indique-t-il. Une opportunité qui ouvre des perspectives nouvelles : « Nous conservons la totalité des 82 salariés, avec leur enthousiasme, et nous allons décliner le slogan « du labeur à la saveur ». D’une cuisine centrale pouvant fournir 600 000 repas par an, nous allons passer à un million. Nous allons produire, transformer et distribuer cette production, sous forme de conserves de plats traditionnels.

Pour cela, nous allons acheter des fermes à proximité et y produire maraîchage et élevage, pour alimenter en amont, et distribuer via nos implantations dans les régions où DSI exerce ou va exercer ses activités ; Ces fermes pourront abriter des chambres d’hôtes pour accueillir des visiteurs. Des emplois durables, non délocalisables, de la terre à la terre, retrouver nos racines et nos ressources, avec des emplois pérennes, dans le monde du handicap, des salariés qui s’épanouissent, qui ont déjà fait leurs preuves et qui s’inscrivent dans la performance, jure-t-il, avant d’ajouter, mystérieux : « Début 2020, nous annoncerons un nouveau projet, très novateur et porteur de croissance également ».

J.-C.P.

Article La Dépêche - 19/12/2019 

Tags:

Salariés DSI récompensés

Article La Dépêche du Midi du 09/12/2019

Article Ladepeche DSI Blagnac medaille travail

Handicap : des salariés de DSI récompensés

Onze collaborateurs de l’entreprise DSI ont été décorés de la médaille du travail, vendredi 29 novembre 2019, lors d’une cérémonie organisée avec ses salariés. Cette société, crée en 1994 par Jean-Louis Ribes, s’est installée à Blagnac en 1996. Désormais 25 ans d’existence avec comme particularité de compter 84% de ses salariés (862 en 2018) en situation de handicap. Parmi ses cent premiers salariés embauchés DSI en compte encore 20 parmi ses effectifs. Ceux qui présentent une ancienneté supérieure à vingt ans ont été invités par la direction à effectuer une demande pour l’obtention de la médaille du travail. Lors de la cérémonie symbolique, pour la remise de cette médaille, Jean-Louis Ribes, le gérant fondateur s’est ainsi adressé à tous les collaborateurs réunis lors du discours : « Je vous remercie tous pour votre engagement et votre professionnalisme. Ils sont l’ADN de notre entreprise adaptée et solidaire. Notre objectif est bien de vous accompagner pour vous permettre de monter en compétence et d’avoir un travail qui puisse vous rendre heureux ». Il a ensuite procédé à la remise de la décoration et d’un cadeau associé. Chacun des médaillés a été appelé individuellement et s’est vu rappeler son parcours, libre aux intéressés, pour certains de prendre la parole pour s’exprimer en retour. La médaille du travail symbolise une éthique professionnelle, une responsabilité sociale et comme le stipule son décret de création : « Récompenser l’ancienneté, la qualité des initiatives et les efforts à acquérir une meilleure qualification ». Dans l’immédiat, seuls 11 collaborateurs ont reçu la médaille, mais d’autres devraient suivre, car l’arrêté ministériel ne parait que deux fois par an.

Jean-Claude PETIT, La Dépêche du Midi, 09/12/2019 

Tags:

Interview M.H. Vincent, responsable Recherche et Innovation DSI

Retrouvez l'interview de Marie-Héloïse VINCENT, responsable du Pôle Recherche et Innovation de DSI

 

Discours Jean-Louis RIBES - Médaille du travail DSI

Vignette medaille travail web

Discours de Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI
Cérémonie de Remise des Médailles du 29 novembre 2019

Nous sommes réunis pour fêter le travail, la fidélité, l’engagement et aussi pour fêter ce que représente DSI dans son travail d’inclusion car nous sommes au sein d’une entreprise adaptée. Et pour vous faire une confidence, quand j’ai démarré DSI, je ne savais pas que j’aurais la chance d’être là vingt ans après.

Un jour, Valérie Cooper m’a parlé de la médaille du travail des vingt ans et nous nous sommes rendu compte que cela faisait vingt ans que nous étions là tous ensemble. Ce qui m’émeut particulièrement ce soir, c’est que pour la plupart des personnes ici présentes, je réalise que c’est moi-même qui ai pu les recruter ... C’était vraiment au tout début de l’histoire de DSI.

DSI, je le répète, représente une entreprise d’inclusion, de solidarité et de travail collectif depuis son origine. DSI nous a permis de faire éclore des talents, d’aller chercher l’efficience des personnes en difficulté pour que la performance individuelle soit reconnue et notamment dans le monde industriel ; car c’est le qui nous donne caution. Nous voyons que tout ce qui a été fait correspond à un vrai engagement collectif et même une vraie intelligence collective. C’est un travail complètement collaboratif où chacun d’entre nous apporte un vrai savoir-faire. Ce savoir-faire s’est conjugué jusqu’à ce que l’on arrive à une excellence dans l’accompagnement.

Vous qui travaillez à DSI depuis vingt ans, vous avez permis la création d’emplois de vos collègues et ce soir nous aimerions transmettre cet engagement qui a généré du savoir-faire, de l’envie. Vous êtes des ambassadeurs de cette envie, de cette création, de notre valeur ajoutée collective. Toutes ces qualités qui ont permis aujourd’hui à DSI d’atteindre les mille collaborateurs. Dans le contexte national, je ne sais pas si l’entreprise adaptée a vraiment sa place et si elle est reconnue pour ce qu’elle est. Nous vivons dans un environnement de travail que nous avons créé nous-mêmes. Et je ne suis pas sûr qu’à l’extérieur, nous ayons cette image d’entreprise que nous voulons défendre.

Je pense que l’un des éléments pour changer les mentalités serait d’être d’avantage reconnu et apprécié, donc d’être plus important en compétence et en quantité de salariés. DSI est un vrai acteur de l’économie en général avec la vraie spécificité de l’économie sociale et solidaire. Il serait difficile me semble-t-il qu’une entreprise oublie de consulter DSI si cette entreprise représente plusieurs milliers de collaborateurs. Nous pourrions ainsi être reconnu plus durablement dans le paysage de l’entreprise et du marché. L’enjeu qui est le vôtre aujourd’hui est d’essayer de porter ce vecteur. Qui mieux que nous peut parler d’inclusion massive et durable des personnes en difficulté ? Je vais au-delà de la personne handicapée, car les personnes en difficulté doivent trouver une vraie réponse à ce manquement de l’emploi. Car l’emploi est la reconnaissance. Quand on a un travail, on est reconnu, utile et on a envie de ce que l’on fait. On vit dans un écosystème où l’on sent que l’on est inclus. Le travail rend heureux et voilà ce que l’on doit toujours avoir en tête quand on est dans l’entreprise DSI.

Alors, pour ces 20 années passées à DSI, pour votre engagement, MERCI.

Jean-Louis RIBES, Plaisance-du-Touch, le 29 novembre 2019

Pour écouter le discours sur notre chaîne YouTube, cliquer ici

Médaille du Travail à DSI

Medaille Travail DSI

Vendredi 29 novembre 2019, dans le cadre somptueux du Mas Tolosa à côté de Toulouse, Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI a remis 11 médailles du Travail « argent » qui correspondent à 20 ans de bons et loyaux services au sein de notre entreprise adaptée et solidaire.

Jean-Louis RIBES a rappelé lors de la cérémonie que l’objectif de DSI est d’accompagner les salariés pour leur permettre de monter en compétences et d’avoir un travail qui les rende heureux.

La Médaille du Travail symbolise aussi une éthique professionnelle, une responsabilité sociale et comme le stipule son décret de création : « Récompenser l’ancienneté, la qualité des initiatives et les efforts à acquérir une meilleure qualification ». 

Plus de photos sur notre page Facebook

Tags:

DSI & Développement Durable

Defis RSE DSI

Photo : Valérie COOPER (à gauche) et Jean-Louis RIBES en 2017

C’est en tant que chef d’entreprise et fondateur de DSI que Jean-Louis RIBES  a fait partie du Jury des Trophées Défis RSE de 2019.

Les Trophées Défis RSE sont parrainés par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et sont soutenus par des entreprises engagées en matière de RSE et de Développement Durable. Notre Secrétaire Générale et Directrice des Ressources Humaines Valérie COOPER a reçu le Trophée des Défis RSE option RH lors de la Cérémonie des récompenses à Paris à l’Assemblée Nationale en 2017. 
Chaque année, depuis 2012, les trophées des Défis RSE récompensent les entreprises mettant en oeuvre les démarches de développement durable les plus innovantes et les plus performantes de France.
Bravo à Valérie COOPER pour sa stratégie RH et les bonnes pratiques qu’elle inculque à DSI depuis plus de 20 ans. 

Valerie COOPER DSI RSE w

Tags:

DSI & We are le partenariat récompensé

Un partenariat qui fonctionne et un Trophée de l'Insertion Medef 44

Distinction pour DSI Atlantique

DSI Prix Medef44 Inclusion

DSI Atlantique et ses partenaires engagés pour la création d’un plateau de programmeurs FAO a été récompensé aux trophées de l’insertion du medef 44 ce 22 novembre 2019.  Bravo à tout l’équipe DSI, ses partenaires et ses 8 programmeurs FAO ! Christophe Mairesse, Directeur de DSI Atlantique remercie Yves-Olivier LENORMAND qui a organisé cet événement qui montre une nouvelle fois que handicap peut rimer avec efficacité et performance !
L’objectif souhaité pour l’équipe de DSI Atlantique est maintenant d’élargir le périmètre à toute la filière industrielle des Pays de la Loire !

Tags:

Rachid MEBARKI, Chargé de Recrutement DSI

Vignette Rachid Mebarki DSI Web

Découvrez l'étonnant parcours et les conseils bienveillants de Rachid MEBARKI,
Chargé de Recrutement à DSI, sur notre chaîne YouTube.

C'est par ici ...

Page 1 sur 13

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles