Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Economie sociale : à Toulouse, l’incroyable croissance du groupe DSI

EA DSI Jean Louis RIBES

Durant la crise du Covid-19, le gérant fondateur de DSI, Jean-Louis Ribes (ici avec un employé), n’a pas hésité à créer de nouvelles activités pour sauver des emplois. LP/Rémy Gabalda

Pour voir le dossier complet du Parisien Eco, cliquez ici

« Si vous êtes performant et qu’en plus vous apportez l’étiquette RSE, ça intéresse »
Jean-Louis RIBES, ancien rugbyman, est à la tête de l’entreprise adaptée DSI-AP, à Blagnac, qui compte plus de 1000 employés dont 85% handicapés.
Par Florence HUBIN pour Le Parisien 25/01/2021

En 2020, le secteur aéronautique a pris dix ans dans le nez, dix ans d’emplois perdus à cause du Covid. Pourtant à Blagnac (Haute-Garonne), le groupe DSI (Distribution Services Industriels) a plié sans rompre face à l’ouragan. Comme tous les chef d’entreprise, Jean-Louis RIBES, 61 ans, qui a créé seul cette entreprise en 1994 et se trouve aujourd’hui à la tête d’un groupe d’un millier de collaborateurs (dont 85% en situation de handicap), prend une grosse claque.

« En quinze jours, nous avons perdu 350 emplois ». raconte cet ancien joueur du Stade Toulousain devenu capitaine d’industrie. « Notre priorité a été de protéger nos salariés plus fragiles que les autres, poursuit-il. Puis, il a fallu réagir pour sauver les emplois. Nous avons créé de nouvelles activités comme la confection de masques (150 emplois) ».

La diversification a été un levier de croissance dès le début de l’aventure de la société. Celle-ci a été agréée entreprise adaptée dès sa troisième année d’existence et lauréate du prix de l’entrepreneur social du Boston Consulting Group 2008. Créé par un professionnel issu du monde de la haute technologie, fin connaisseur de ce milieu très exigeant des prestataires de l’aéronautique, le groupe DSI regroupe désormais quatre pôles d’activités Numérique, Impression et Numérisation, Industrie-logistique et multiservices totalisent 120 métiers.

Former pour monter en compétence

  « Cette entreprise m’appartient à 100%, j’ai pu démarrer sans endettement et sur mes fonds propres, rappelle Jean-Louis RIBES. On a connu de la croissance dès le début (NDLR : 15% par an jusqu’en 2019) et j’ai réinvesti cet argent dans l’entreprise ». De 150 000 € de chiffre d’affaires à sa création en 1994. DSI est passé à 32, M €  en 2020.

La clé de la réussite ?
« Elle tient à la montée en compétences de nos collaborateurs », explique le dirigeant. « Une entreprise normale, quand elle est performante, peut attirer des talents et choisir les meilleurs profils. Nous, nous ne pouvons pas choisir. Donc, c’est à nous de former, accompagner, offrir un environnement favorable. » Avec un objectif en tête : avoir toujours un coup d’avance. « Pour performer, on doit toujours anticiper, rappelle Jean-Louis RIBES. On forme le personnel, en même temps on travail le marché, et dès qu’on est prêt, on dit aux clients : on est là ! ».

Le patron de DSI sait que ses clients attendent de ses salariés le même niveau de compétences et la même qualité de service que ceux d’une entreprise ordinaire. « Les industriels du secteur de l’ingénierie et de l’informatique ne demandent qu’une chose : c’est la performance. Si vous êtes performant, et qu’en plus, en tant qu’entreprise adaptée, vous pouvez leur apporter l’étiquette RSE, ça les intéresse en termes d’images », constate l’ancien rugbyman.

Preuve de sa compétitivité, DSI fait partie de la poignée de sous-traitants conservés par la seule usine au monde fabriquant des mâts réacteur – pièce reliant l’aile, la voilure, au moteur de l’avion – pour Airbus. Cette chaîne, qui employait trois salariés de DSI il y a 24 ans, en fait travailler aujourd’hui une centaine.

Le groupe a surmonté 2020 sans plan de sauvegarde de l’emploi, ni dette, ni prêt garanti par l’Etat. « On s’est battu, confie Jean-Louis RIBES. On prépare l’après. Nous avons moins de cinquante personnes au chômage. Nous espérons les récupérer d’ici 2 ans et conserver la totalité de nos collaborateurs ».

Et la diversification de DSI se poursuit avec le maraîchage et un projet de ferme laitière, autant de produits qui alimenteront la cuisine centrale rachetée récemment dans le Bordelais et qui nourrit des idées de retour à la terre. »

Source : https://www.leparisien.fr/economie/business/economie-sociale-a-toulouse-l-incroyable-croissance-du-groupe-dsi-25-01-2021-8421030.php

 

 

Tags:

Trophées Femmes en Entreprise Adaptée 2021

DSI Enterprise Adaptee Femme EA

Les Trophées Femmes en EA & en ESAT organisés par Handireseau® & Reseau H® mettent en lumière le parcours et les compétences des professionnelles d’EA et d’ESAT. Notre collaboratrice Alice Pelissier a été sélectionnée pour la 7ème édition de ces Trophées !Pourquoi Alice ? Parce qu’elle a une motivation sans faille ! Aujourd'hui, elle rayonne sur son poste d'hôtesse de caisse chez Auchan Retail, grâce à un fort accompagnement métier, social et professionnel réalisé par DSI Entreprise Adaptée et Solidaire et son dispositif Tremplin.

Pour soutenir sa candidature, il vous suffit de cliquer sur ce lien : 
👉 https://lnkd.in/daE3Rm2 👈, puis sur le cœur ❤ à droite de son nom, rentrer votre adresse mail, et enfin appuyer sur valider !Merci pour vos votes !
On compte sur vous !

Présentation d’Alice PELISSIER
Présentez-nous le parcours de la candidate : 
Alice multiplie les formations et les stages de 2008 à 2019, dans le but de trouver un emploi dans un domaine qui l’a passionne : la relation client, mais en vain ! Les entreprises l’accueillant en stage ou en entretien coupent court lorsqu’ils entendent parler de ses difficultés. Personne ne lui accorde une chance de montrer de quoi elle est capable, jusqu’à ce qu’Alice rencontre DSI et son dispositif Tremplin.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? 
DSI est une EA qui ne recrute pas sur compétences mais sur aptitudes et motivation. Celles d'Alice sont sans faille. Elle nous l'a démontré lors de la formation qui a été interrompue par le premier confinement. Cela ne l'a pas empêché de la valider brillamment. Aujourd'hui, elle rayonne sur son poste d'hôtesse de caisse grâce à un bon accompagnement métier, social et professionnel ! 

Quels sont les résultats constatés ou attendus de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de tutorat, de perspective commerciale ou stratégique etc) ? 
Alice a validé sa formation et fait l'unanimité à Auchan, entreprise partenaire de DSI. Les clients sont ravis de tomber sur une hôtesse de caisse aussi serviable. Et ce n'est pas tout ! Alice continue de se former aux évolutions du métier et est en voie de s'intégrer durablement dans les équipes d'Auchan. Alice a un parcours inspirant : c'est un exemple pour tous, Auchan, DSI et les clients ! 

Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Résumez en quelques phrases les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature.
Sa motivation, son dynamisme, son sourire et sa joie de vivre sont les points forts d’Alice. Elle, rassemble, réunit et apporte une cohésion d’équipe.

Résumez le savoir-faire Métiers qu’elle représente aujourd’hui pour votre entreprise.
Sa motivation dans l’apprentissage, sa curiosité font d’elle une hôtesse d’accueil avenante et agréable comme le souligne un client : "L'hôtesse de caisse Alice a été particulièrement gentille, avenante et souriante. Merci à elle de m'avoir si bien servie après ma semaine de travail.". Ainsi, grâce a de petits aménagements de postes, Alice rayonne en caisse grâce à ses qualités relationnelles.

Source : Handireseau

Tags:

Joyeuses fêtes !

noel DSI

Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI et l’ensemble des responsables de DSI vous souhaitent de très Joyeuses Fêtes. Prenez soin de vous et de vos proches.

Tags:

Communiqué de Presse

Formation plan3D VignetteOK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                                               

Blagnac, le 07 décembre 2020

Formation Bâtiment 3D pour travailleurs handicapés

 Mettre l’humain au cœur d’un projet d’avenir

Spécialisé sur le marché de la construction et de l'expertise en simulation numérique, Nesseo Group a mis en place une formation Dessinateur 3D-BIM pour une dizaine de collaborateurs de DSI. Richard COMTE, Directeur Général de Nesseo Group, découvre avec enthousiasme le potentiel des personnes handicapées recrutées par DSI et leur extraordinaire motivation à se former sur des métiers où « on les attend le moins ». 

Cette formation a été possible grâce au partenariat de DSI/Nesseo/Région Occitanie avec un point commun pour ces 3 acteurs : mettre l’humain au cœur de ce projet d’avenir, lutter contre les idées reçues et favoriser l’employabilité des personnes handicapées en recherche d'emploi.

En effet, dans l’imaginaire collectif, quand on parle de travailleurs handicapés ce sont souvent, à tort, des clichés de personnes non adaptables qui viennent à l’esprit.

Mais pour DSI, c’est tout le contraire, les portes sont grandes ouvertes pour les personnes qui ont eu un accident de la vie et se retrouvent en situation de handicap. Très motivées, DSI leur reconnait d’emblée un potentiel et une « envie d’y arriver ». Aussi, pour qui veut bien suivre Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI, depuis plus de 24 ans, il est possible de sortir de l’isolement, de former et d’intégrer ces travailleurs handicapés en leur donnant un travail et en les formant suivant leurs aptitudes. 

Avec cette formation Dessinateur 3D - BIM qui débute, le défi de DSI et ses partenaires, est de montrer que collectivement, il est possible de faire des choses incroyables.

Une belle aventure, un défi dans un contexte particulier

Pour Richard COMTE et Nesseo Group, c’est une belle aventure qui a commencé, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Initialement prévue en présentiel dès le début septembre 2020, la formation a dû finalement après 2 mois continuer à distance, en téléformation. Avec dans ces conditions, la crainte de l’abandon de ces personnes engagées. Après plusieurs semaines, ce qui était soi-disant difficile, compliqué, voire impossible, a été réalisable grâce aux formateurs de NESSEO et l’engagement de chacun. 

C’est donc un véritable défi, d’une part pour l’adaptation quotidienne importante, très technique avec des outils informatiques sophistiqués à mettre en place pour le bon déroulement de la formation à distance. Et d’autre part le formidable défi de former des personnes multiculturelles, qui ne connaissent pas toujours l’univers de la construction et les nouvelles techniques de construction du 3D-BIM (Building Information Modeling).

Faire quelque chose d’utile

La motivation de ces personnes en formation, leur force pour y arriver est un vrai moteur pour DSI et l’Académie DSI qui propose aujourd’hui plus de 400 parcours de formation en interne.

Comme l’explique Richard COMTE : « Cette expérience que nous avons eue en formant des personnes handicapées, arrivées à DSI avec la possibilité de se former, nous a fait grandir avec le sentiment de faire quelque chose d’utile. Ce n’est pas un succès mais plutôt une avancée sociale, une formidable opportunité d’y participer grâce à DSI.  Malheureusement en France, les chefs d’entreprise ne sont pas encore tous formés au handicap. 

C’est toute une équipe qui a participé à cette réussite ; la réalité derrière cela, c’est de se dire qu’il faut arrêter de « jouer individuel », car, par le collectif on peut avoir un impact social nettement meilleur ...

Valorisons les postes de chacun car nous ne sommes pas seuls quand on réussit. 

« Des outils socialement innovants »

Pour Pascale EYMERY, directrice des Opérations à DSI : « Cela a été également possible grâce à la mise en place, par DSI, d’un outil formidable :  le e-recrutement qui est en fait un recrutement inversé. Plutôt que d’aller chercher les personnes sur un poste, à DSI, nous rencontrons les personnes ayant une RQTH et nous essayons d’imaginer des activités qui pourraient leur convenir. Il nous arrive même d‘inventer de nouvelles activités pour leur donner du travail !

Grâce au e-recrutement les personnes ne postulent pas sur ses offres d’emplois. Elles nous disent qui elles sont, grâce à un questionnaire permettant de découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs aptitudes et leurs restrictions médicales. 

En interne, par un système informatisé de notes et d’informations, DSI peut alors les recevoir pour leur donner un emploi en fonction des informations qu’elles nous ont fournies.  
Et également pour leur proposer des formations ... »

Trois expertises pour un projet humain

Pour NESSEO, « cet engagement à trois, avec DSI et la Région Occitanie auprès de personnes dites « vulnérables » est une expérience formidable qui permet aux chefs d’entreprise de penser à autre chose, de vivre autre chose.

La complémentarité de chacun et leur expertise vont permettre à ces personnes de retrouver un travail et un avenir sur des métiers de la technologie du digital, du 3D et du BIM dans un environnement professionnel où on ne les attendrait pas ... »

La Région Occitanie accompagne les stagiaires de la formation professionnelle en finançant l’intégralité de leur formation ainsi que leur rémunération.

Si l’enjeu principal est de terminer cette formation en février 2021, avec des personnes qui auront la culture de la construction, la culture des outils logiciels BIM, le télétravail, il en est un autre et de taille qui est de faire connaître DSI, Entreprise Adaptée et Solidaire autrement que par la taxe AGEPHIP ...  Cette fameuse taxe qui oblige les chefs d’entreprises à pousser les portes des Entreprise Adaptées et à rencontrer des personnes surprenantes.

Notre fierté majeure restera de réussir cette formation pour un public qui se bat tous les jours, pour que demain, le handicap soit reconnu à sa juste valeur.

Propos recueillis par A. Goudenove, Communication DSI, décembre 2020

Contacts :

Richard COMTE
NESSEO GROUP
CEO – Directeur Général Associé
www.iliatis.com   
www.aplicit.com
04 72 20 09 30

Pascale EYMERY
Directrice des Opérations DSI
05 62 74 10 00

Cédric DE CECCO
Responsable Pôle Académie DSI
05 62 74 10 00

 

Atelier DSI - Interview Stéphane Dziubek

DSI safe image

Interview de Stéphane Dziubek, responsable d’activité à DSI.

"Plus on prendra soin des collaborateurs et mieux ils travailleront ... "

Une entreprise adaptée qui forme et accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs problématiques professionnelles et personnelles. 

 

Stéphane Dziubek est responsable d’activité pour l’entreprise adaptée DSI. Il nous parle de leur engagement qui met l’insertion des personnes en situation de handicap au coeur de leur démarche. Un fonctionnement tourné vers l’humain qui nous fait du bien. Le groupe DSI est l’un de nos partenaires. Un atelier de confection a été installé à Marolles-en-brie, dans leurs locaux, afin de former les équipes à la confection de nos T-shirts.

Source : Low Impact, Entreprise Textile

DSI, activateur de progrès avec son recrutement inversé

e recrutement DSI

Pour la Semaine du Handicap Édition 2020, notre entreprise DSI est heureuse de vous faire découvrir son outil de e-recrutement. 

Comme l’explique Pascale EYMERY, Directrice des Opérations à DSI : « C’est un outil formidable mis au point par les équipes RH et Informatique de DSI et chapeauté par Marie-Héloïse VINCENT, Responsable Recherche et Innovation à DSI.  
Le e-recrutement est en fait un recrutement inversé. Plutôt que d’aller chercher les personnes sur un poste, à DSI, nous rencontrons les personnes et nous essayons d’imaginer des activités qui pourraient leur convenir. Il nous arrive même d‘inventer de nouvelles activités pour leur donner du travail ! C’est une des raisons pour lesquelles DSI a beaucoup d’activités professionnelles.
Grâce au e-recrutement de DSI, les personnes ne postulent pas sur des offres d’emplois, mais elles nous disent qui elles sont, grâce à un questionnaire permettant de découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs aptitudes et leurs restrictions médicales. En interne, par un système informatisé de notes et d’informations, DSI peut alors les recevoir pour leur donner un emploi en fonction des informations qu’elles nous auront fournies. » 

Par la suite, les candidats recrutés pourront obtenir des formations pour leur montée en compétences par l’intermédiaire de notre Académie DSI qui propose actuellement plus de 400 programmes de formations.

 Pour Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI, engagé depuis plus de 24 ans pour l’emploi des personnes handicapées, cet outil va permettre de créer de nouveaux emplois sur de nouveaux marchés !

 Alors, si avez une RQTH, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé et que vous cherchez un travail, n’attendez plus pour vous nous contactez et pour vous faire connaître ! Connectez-vous à notre plate-forme de recrutement en ligne et laisser vous guider !

> Pour le e-recrutement DSI, cliquez ici ! 

logo activateurdeprogres

Site internet #activateur de progrés, cliquez ici  

 

Tags:

DSI : les initiatives de reconversion poursuivies

DSI Art Reconditionnement smartphones

La société blagnacaise DSI (distribution services industriels) confrontée à la crise sanitaire, accumule les initiatives de reconversion. Des idées, le service R & D (recherche et développement) de l’entreprise n’en manque pas, comme l’explique sa responsable Marie-Héloïse Vincent : "Nous bénéficions d’expertises certaines dans notre service de maintenances industrielles, et nous avons pensé, après étude, à élargir nos services au reconditionnement des smartphones. Plutôt que de penser changement d’appareil, lorsqu’il est endommagé ou son écran brisé, nous le prenons en charge dans nos ateliers, nos personnels ont été formés, et nous pouvons désormais les dépanner, toutes marques confondues. Nos services toulousains ont débuté l’opération qui va se déployer dans nos autres antennes régionales".

"Ce service de réparation s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises de toute taille et nous avons étendu les gammes concernées. Nous pouvons répondre à tous les besoins : réparation et reconditionnement de matériel électronique (smartphones, tablettes, ordinateurs…), proposer à la vente des smartphones reconditionnés et en assurer le SAV". Une démarche dans l’air du temps : "Au quotidien, l’impact des smartphones sur l’environnement est faible mais il est énorme en termes de fabrication et d’élimination. Si tous les citoyens de l’Union Européenne pouvaient utiliser leur smartphone un an de plus qu’auparavant, cela permettrait d’économiser autant de dioxyde de carbone d’ici 2 030 que si un million de voitures disparaissaient de la route, selon l’Agence européenne pour l’environnement".

Cette initiative s’ajoute à d’autres activités : une cuisine centrale pouvant fournir 600 000 repas par an, avec l’activité associée de maraîchage jusqu’à la distribution des aliments préparés, l’année dernière. Et puis la fabrication de masques au printemps dernier, et un investissement dans la maîtrise de l’énergie des bâtiments (notre édition du 15 septembre).

Tél. 05 62 74 10 00 et www.dsi-ap.com/site_dsi

Source La Dépêche du Midi, publié le 12/11/2020 – Jean-Claude Petit
https://www.ladepeche.fr/2020/11/12/dsi-les-initiatives-de-reconversion-poursuivies-9195530.php

DSI Reconditionnement Telephone

 

Tags:

Site internet Imprimerie DSI

Imprimerie DSI Site

Visitez notre site internet et découvrez nos réalisations.

Devis sur mesure.

Calculez vos avantages en travaillant avec DSI, Entreprise Adaptée et Solidaire.

Bonne visite !

Tags:

Cap sur l’action publique 2022 pour DSI

Action Publique DSI

Afin d’améliorer la qualité des services publics, d’offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et de maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens, DSI se lance dans le programme Action Publique 2022, lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017, avec comme objectif d’accélérer la transformation de l'administration, notamment la transformation numérique des Systèmes d’Information.

En effet, suivant le CAP22, le Comité Action Publique 2022, DSI accompagne, sur les 5 chantiers qui concernent des problématiques communes à toute l’administration, la transformation numérique.

 Les 5 chantiers étant : 

  1. La simplification et l’amélioration de la qualité de services
  2. La transformation numérique
  3. La rénovation du cadre des ressources humaines
  4. L’organisation territoriale des services publics
  5. La modernisation de la gestion budgétaire et comptable

C’est donc sur la partie « Transformation numérique » que DSI s’investit et propose des offres répondant aux programmes d’Action Publique. Pour découvrir les offres DSI, cliquez ici services-dsi-ap.com

Tags:

Page 1 sur 17

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles