Nos Actualités

....

Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Interview Handeco Jean-Louis RIBES

Handeco JL RIBES

Jean-Louis RIBES : « Je fais le vœu que la valeur travail reprenne toute sa place »

Interview de Jean-Louis Ribes, gérant et fondateur de l’entreprise adaptée DSI. 

Dans cette période inédite et au combien difficile, nous avons fait, HANDECO, le choix de donner la parole aux professionnels du champ médico-social et de l’emploi pour nous faire part de leur situation,de leurs craintes et de leurs espoirs, et de renvoyer notre lecteur aux sites officiels principaux, les seuls à mêmes de vous donner l’information la plus actualisée possible.

Bonjour Monsieur Ribes,

Et tout d’abord comment allez-vous, vous-même et vos proches ?

Ma famille, mes proches et l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de DSI se portent physiquement plutôt bien. Nous constatons très peu de cas de coronavirus au sein de notre entreprise.

Moralement, c’est autre chose ! Cette crise laisse beaucoup d’interrogations sans réponse et atteint les plus fragiles d’entre nous, directement sur leur santé. Et il s’agit souvent de personnes qui souffrent d’isolement et se posent de nombreuses questions sur leur avenir professionnel.

Présentez-nous DSI, la plus importante Entreprise Adaptée de France en effectif, 1 100 salariés.

Une précision avant tout : DSI est sans doute la plus importante Entreprise Adaptée privée de France, mais dans le monde associatif notamment, AFP Entreprises est bien plus conséquente en nombre d’établissements et en nombre de salariés. DSI jusqu’à ce jour connaît un développement à 2 chiffres depuis sa création en 1994. Nous privilégions la création d’emplois plutôt durables et qualifiants. DSI est présente dans 6 régions : Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Île de France, Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous intervenons dans divers secteurs de l’Industrie et du Service, avec une gamme de plus de 120 métiers, et depuis peu dans le secteur de la restauration collective, avec la reprise de l’Entreprise Adaptée bordelaise « Envol ».

L’ensemble des équipes de DSI est fortement mobilisée par la création d’emplois. Cela nous pousse à prendre de nouveaux marchés, donc de nouveaux risques.

Donnez-nous des nouvelles vos salariés handicapés ?

L’équipe de DSI va plutôt bien, merci. Je vous le disais en introduction, il faut beaucoup d’énergie pour faire face, durant cette période où nous avons à nous préoccuper de l’ensemble du personnel sur l’ensemble de nos sites :

  • Visioconférences, appels téléphoniques
  • Programme de formation, soutien individualisé

Nous ne laissons aucun salarié sans nouvelle.

Quelles mesures avez-vous prises depuis le début de cette pandémie ? 

Des mesures de bienveillance, de réconfort, de prudence.

Nous avons, avec l’équipe des Ressources Humaines, l’Accompagnement Social et l’ensemble des Managers, un suivi extrêmement régulier de nos équipes qui sont en poste ou encore des salariés qui sont confinés à domicile. Nous sommes là pour les rassurer et pour ce faire, nous utilisons plusieurs outils. Le numérique joue un rôle extrêmement précieux dans ces périodes de confinement, non seulement pour poursuivre notre activité, mais également pour conserver le lien avec l’ensemble des Femmes et des Hommes de DSI.

Vous êtes situés à Toulouse, et un grand sous-traitant de l’industrie aéronautique ? Quel est l’impact du coronavirus et de cette crise sanitaire mondiale sur votre activité ?

Nous sommes effectivement un sous-traitant de l’Aéronautique. L’impact du coronavirus est sismique, nous ne savons absolument pas où mettre les pieds. J’imagine que cela doit ressembler à une secousse magnitude 12 sur l’échelle de Richter. Nous ne savons absolument pas ce qu’il faut faire. 

L’ensemble du monde Aéronautique est concerné : les avionneurs, les équipementiers, les compagnies aériennes et bien sûr par voie de conséquence l’ensemble du tissu Industriel.

Comment passer cette période ? Comment va réagir le monde après cette crise ? Comment vont s’organiser les nouveaux échanges ? Comment vont réagir les marchés, les commandes des compagnies aériennes ?

Nous n’en savons rien. Les chaînes sont soit à l’arrêt, soit à 10 ou à 20 % de leur production.

De quoi manquez-vous aujourd’hui, et de quoi auriez-vous besoin ?

Nous manquons cruellement de charge de travail, de visibilité à court et moyen termes, d’un nouvel horizon. Nous avons besoin d’un « moral à toute épreuve ».

Quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs ?

Une très bonne santé, de la prudence et beaucoup d’espoir. C’est dans l’épreuve que nous sommes obligés d’aller chercher de nouvelles ressources, notre capacité à nous adapter, à réagir, beaucoup de solidarité et de bienveillance. Nous devons et allons y arriver tous ensemble.

Quel message souhaitez-vous transmettre à nos gouvernants?

Ils font beaucoup. Je vois qu’il y a de très nombreuses initiatives, dont une que nous devons particulièrement saluer, celle de notre Haut-Commissaire Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises : Thibaut Guilluy.

« La France une chance » avec son projet « Résilience » et la fabrication de masques made in France. J’espère que cette période permettra de démontrer que nous pouvons réindustrialiser la France. Je fais le vœu que la valeur travail reprenne toute sa place. Nous devons donner envie de créer de l’espoir, de la reconnaissance et le travail est un excellent vecteur pour cela. Nous devons donc réindustrialiser avec de la proximité, de l’envie et la fierté de fabriquer français. 

Vous savez, l’Entreprise Adaptée est un modèle d’agilité depuis plusieurs décennies. Nous nous adaptons et relevons de nombreux défis. Celui-ci est très difficile et nous allons nous attacher à le relever une fois encore.

*Interview réalisée le 30 avril 2020

https://handeco.org/2020/04/29/le-mot-du-dirigeant-avec-lentreprise-adaptee-dsi/

Tags:

Mobilisation

Resilience DSI IDF

En pleine pénurie de masques de protections pour stopper la propagation du Covid-19, des entreprises adaptées dont DSI se mobilisent pour fabriquer plusieurs millions de masques en urgence. Un projet solidaire et inclusif nommé Résilience. Bravo à tous nos collaborateurs de DSI Île-de-France pour leur engagement solidaire <3.

Plus de photos sur notre page Facebook

Tags:

Solidarité

Confection masques DSI

Quelle chance !
Nos équipes de DSI Atlantique et Aquitaine se sont naturellement portées volontaires pour assurer en urgence la fabrication de masques de protection !  Une vague d’enthousiasme, d’audace, de solidarité, …. a déferlé chez DSI !
Sur Nantes et Bordeaux, tout s’est mis en place en 4 jours, acquisition du matériel, préparation d’ateliers « agiles », organisation des équipes, mise en place de formations pour la quarantaine de collaborateurs ...
MERCI et BRAVO aux équipes et fonctions supports qui démontrent encore une fois leur capacité d'adaptation et leur réactivité devant les défis, en particulièrement le défi face au Covid-19, le tout dans la bonne humeur si chère à nos équipes de l’ouest.

"De nouveau, nous prouvons dire que le handicap et l’inclusion peuvent rimer avec réactivité, efficacité technique, économique et sociale.
Bravo et merci à mes équipes et à nos partenaires qui nous font confiance. Je suis très fier d’avoir tous ces "DS’heroes" à mes côtés."
Christophe MAIRESSE, Directeur DSI Atlantique et Aquitaine

Des formations ont également été organisées à DSI Île-de-France, soyons solidaires, il y a urgence ! Bravo à tous 

Plus de photos sur nnotre page Facebook

 

Tags:

Formation confection de masques

 Masques Protection DSI

Ce lundi 20 Avril 2020, 24 collaborateurs ont suivi une formation pour acquérir une nouvelle compétence : la couture et la confection de masques de protection. 

Avec cette nouvelle formationn à notre Académie, DSI renforce ainsi son engagement pour faire face au Covid-19. 

Tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes de masques dans le pays que ce soit pour les professionnels de la santé ou les particuliers.

Bravo à tous nos collaborateurs qui s’activent et s’adaptent à cette situation pour stopper la pandémie !

Davantage de photos sur notre page Facebook.

DSI Masque Covid 4

 

Tags:

Imprimerie solidaire

Imprimerie DSI

C'est une période difficile pour les personnes qui travaillent, notamment dans les milieux hospitaliers. DSI, pour rester solidaire et pour venir en aide aux hôpitaux qui accueillent un nombre important de malades du Covid-19, a gardé son imprimerie de Carbonne en activité. Les machines de l’imprimerie ne se sont jamais arrêtées et tournent actuellement pour fournir, par exemple, les formulaires en virologie. 

Comme dit Mikaël Barrière : « Nous sommes fiers de travailler pour le CHU de Toulouse, fiers aussi de travailler pour les sous-traitants du secteur médical, sous-traitants qui fournissent des kits chirurgicaux aux hôpitaux de France. Je suis très fier de mon équipe qui est restée mobilisée depuis le début de cet évènement. »

Impression carbonne CHU Covid log

Tags:

Masques de protection : fabrication et démarche durable pour DSI

Fabrique Masques DSI web

DSI est ravi de rejoindre le groupement d’entreprises pour participer au projet « Résilience » qui a pour objectif de fabriquer plusieurs millions de masques de protection afin de répondre à l’immense besoin en France lié à la pandémie du Covid-19. DSI adhère à l’idée que cette fabrication peut se faire en France avec des produits et des matières premières 100% françaises.

C’est un nouveau domaine et un nouveau défi que relève DSI avec à terme entre 60 à 80 personnes sur cette activité « Masques ».

Et comme dit Jean-Louis RIBES : « DSI va se battre pour mettre en place ce travail au milieu de la crise. »

Des formations ont d’ores et déjà commencé sur nos sites de DSI Occitanie, à Carbonne et Saint-Orens, pour une vingtaine de personnes et nous avons fait l’acquisition de machines à coudre.

Lavables, les masques produits à DSI sont agréés par la DGA (Ministère des Armées) et AFNOR (Association reconnue d’utilité publique en charge d’une mission d’intérêt général pour la promotion, le développement et la diffusion de la normalisation volontaire.)

Parallèlement à cette action Résilience, DSI travaille avec des entreprises locales de marchants de tissu pour augmenter sa production de masques et envisage même d’ouvrir des ateliers de production sur plusieurs sites DSI au niveau national.

Même si ce n’est pas simple, DSI met tout en œuvre pour répondre à la demande de notre pays, générer de l’emploi et du chiffre d’affaire en cette période de crise. Un grand bravo à tous pour cette dynamique positive qui nous permet d’apporter une réponse rapide et solidaire, made in France pour rester debout lors de cette période compliquée et inédite.

Fabrique Masques DSI site Carbonne

Tags:

Dernière réunion managers avant le confinement

Les réunions managers permettent d’avoir connaissance de l’état d’avancement du travail des équipes de DSI, des projets et également de définir les objectifs à atteindre.
C’est lors de la dernière réunion-managers début mars, une semaine avant la mise en place du confinement, que DSI a pu innover et honorer son engagement RSE, grâce à Jérôme qui a préparé le déjeuner, aidé de quelques bonnes volontés. Au menu : salade, viande grillée, friture, fromage ... et autres produits achetés localement. Ainsi que la mise en place de l'objectif Zéro Plastique! Un régal et une belle entrée en matière pour DSI qui présentait justement lors de cette réunion, par l’intermédiaire de Marie-Héloïse, son engagement RSE- Responsabilité Sociale des Entreprises. 
Nous ne t’en voulons pas Jérôme, d’avoir fait « sauter l’électricité » à quatre reprises avec la friteuse, coupant, par la même occasion, le Powerpoint de notre réunion ! 

Reunion managers DSI 2020

Tags:

Stéphanie Carpe, Responsable des prestations administratives pour DSI Occitanie

Vignette Stephanie CARPE web

Stéphanie Carpe a commencé son parcours professionnel dans la restauration rapide. Rapidement remarquée par ses collaborateurs, elle a très vite, dès l'âge de dix-huit ans, eût des responsabilités de management. Suite à des problèmes de santé, elle se retrouve en inaptitude professionnelle. Lors de ses recherches d'emplois, ne connaissant pas encore le terme d'entreprise adaptée, elle postule pour travailler l'été chez DSI. Stéphanie est aujourd'hui Responsable des prestations administratives pour la région Occitanie. Son travail concerne tout ce qui est administratif avec par exemple des prestations d’accueil standard, des prestations de comptabilité, de gestion de courriers, et d'assistanats divers en anglais aussi, enfin la numérisation et l'archivage.

Coronavirus : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Covid19 Bienveillance

À partir de ce mardi 17 mars 2020, je reste chez moi…

Le 16 mars 2020, le Président de la République prend des mesures pour réduire les contacts et déplacements.

 SAUVEZ DES VIES > RESTEZ CHEZ VOUS

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. 
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Nous vous rappelons avec insistance qu’il relève de la responsabilité de chacun, par son comportement individuel, d’agir pour gagner du temps sur l’épidémie et aider ainsi les soignants à prendre en charge l’afflux des patients les plus gravement atteints. L’enjeu est aujourd’hui de réduire les contacts inter-humains en restant chez soi, en limitant les sorties et les déplacements au strict nécessaire, en privilégiant le télétravail chaque fois que c’est possible. Nous restons attentifs à toutes les situations et en alerte permanente.
Soyons sérieux et bienveillants.

Voir les informations sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr

Tags:

Page 1 sur 15

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles