Nos Actualités

....

Atelier DSI confection de masques
Masques de protection Covid-19
Séminaire Managers DSI 2019
Ax-les-Thermes
Accompagnement Social
DSI Occitanie
Académie DSI
Formation des Managers aux Ressources Humaines
DSI Île-de-France
Pascal EYMERY et Jean-Louis RIBES présentent les grandes lignes pour 2019
DSI Atlantique
Inauguration Plate-forme Formation FAO
Séminaire des Managers de DSI
DSI - Entreprise Adaptée Occitanie
DSI - Distribution Services Industriels
Entreprise Adaptée Toulouse
Distribution Services Industriels
Accueil
Distribution Services Industriels
Activateur de progrès
Distribution Services Industriels
DSI Informatique

Communiqué de Presse

Formation plan3D VignetteOK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                                               

Blagnac, le 07 décembre 2020

Formation Bâtiment 3D pour travailleurs handicapés

 Mettre l’humain au cœur d’un projet d’avenir

Spécialisé sur le marché de la construction et de l'expertise en simulation numérique, Nesseo Group a mis en place une formation Dessinateur 3D-BIM pour une dizaine de collaborateurs de DSI. Richard COMTE, Directeur Général de Nesseo Group, découvre avec enthousiasme le potentiel des personnes handicapées recrutées par DSI et leur extraordinaire motivation à se former sur des métiers où « on les attend le moins ». 

Cette formation a été possible grâce au partenariat de DSI/Nesseo/Région Occitanie avec un point commun pour ces 3 acteurs : mettre l’humain au cœur de ce projet d’avenir, lutter contre les idées reçues et favoriser l’employabilité des personnes handicapées en recherche d'emploi.

En effet, dans l’imaginaire collectif, quand on parle de travailleurs handicapés ce sont souvent, à tort, des clichés de personnes non adaptables qui viennent à l’esprit.

Mais pour DSI, c’est tout le contraire, les portes sont grandes ouvertes pour les personnes qui ont eu un accident de la vie et se retrouvent en situation de handicap. Très motivées, DSI leur reconnait d’emblée un potentiel et une « envie d’y arriver ». Aussi, pour qui veut bien suivre Jean-Louis RIBES, gérant fondateur de DSI, depuis plus de 24 ans, il est possible de sortir de l’isolement, de former et d’intégrer ces travailleurs handicapés en leur donnant un travail et en les formant suivant leurs aptitudes. 

Avec cette formation Dessinateur 3D - BIM qui débute, le défi de DSI et ses partenaires, est de montrer que collectivement, il est possible de faire des choses incroyables.

Une belle aventure, un défi dans un contexte particulier

Pour Richard COMTE et Nesseo Group, c’est une belle aventure qui a commencé, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Initialement prévue en présentiel dès le début septembre 2020, la formation a dû finalement après 2 mois continuer à distance, en téléformation. Avec dans ces conditions, la crainte de l’abandon de ces personnes engagées. Après plusieurs semaines, ce qui était soi-disant difficile, compliqué, voire impossible, a été réalisable grâce aux formateurs de NESSEO et l’engagement de chacun. 

C’est donc un véritable défi, d’une part pour l’adaptation quotidienne importante, très technique avec des outils informatiques sophistiqués à mettre en place pour le bon déroulement de la formation à distance. Et d’autre part le formidable défi de former des personnes multiculturelles, qui ne connaissent pas toujours l’univers de la construction et les nouvelles techniques de construction du 3D-BIM (Building Information Modeling).

Faire quelque chose d’utile

La motivation de ces personnes en formation, leur force pour y arriver est un vrai moteur pour DSI et l’Académie DSI qui propose aujourd’hui plus de 400 parcours de formation en interne.

Comme l’explique Richard COMTE : « Cette expérience que nous avons eue en formant des personnes handicapées, arrivées à DSI avec la possibilité de se former, nous a fait grandir avec le sentiment de faire quelque chose d’utile. Ce n’est pas un succès mais plutôt une avancée sociale, une formidable opportunité d’y participer grâce à DSI.  Malheureusement en France, les chefs d’entreprise ne sont pas encore tous formés au handicap. 

C’est toute une équipe qui a participé à cette réussite ; la réalité derrière cela, c’est de se dire qu’il faut arrêter de « jouer individuel », car, par le collectif on peut avoir un impact social nettement meilleur ...

Valorisons les postes de chacun car nous ne sommes pas seuls quand on réussit. 

« Des outils socialement innovants »

Pour Pascale EYMERY, directrice des Opérations à DSI : « Cela a été également possible grâce à la mise en place, par DSI, d’un outil formidable :  le e-recrutement qui est en fait un recrutement inversé. Plutôt que d’aller chercher les personnes sur un poste, à DSI, nous rencontrons les personnes ayant une RQTH et nous essayons d’imaginer des activités qui pourraient leur convenir. Il nous arrive même d‘inventer de nouvelles activités pour leur donner du travail !

Grâce au e-recrutement les personnes ne postulent pas sur ses offres d’emplois. Elles nous disent qui elles sont, grâce à un questionnaire permettant de découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs aptitudes et leurs restrictions médicales. 

En interne, par un système informatisé de notes et d’informations, DSI peut alors les recevoir pour leur donner un emploi en fonction des informations qu’elles nous ont fournies.  
Et également pour leur proposer des formations ... »

Trois expertises pour un projet humain

Pour NESSEO, « cet engagement à trois, avec DSI et la Région Occitanie auprès de personnes dites « vulnérables » est une expérience formidable qui permet aux chefs d’entreprise de penser à autre chose, de vivre autre chose.

La complémentarité de chacun et leur expertise vont permettre à ces personnes de retrouver un travail et un avenir sur des métiers de la technologie du digital, du 3D et du BIM dans un environnement professionnel où on ne les attendrait pas ... »

La Région Occitanie accompagne les stagiaires de la formation professionnelle en finançant l’intégralité de leur formation ainsi que leur rémunération.

Si l’enjeu principal est de terminer cette formation en février 2021, avec des personnes qui auront la culture de la construction, la culture des outils logiciels BIM, le télétravail, il en est un autre et de taille qui est de faire connaître DSI, Entreprise Adaptée et Solidaire autrement que par la taxe AGEPHIP ...  Cette fameuse taxe qui oblige les chefs d’entreprises à pousser les portes des Entreprise Adaptées et à rencontrer des personnes surprenantes.

Notre fierté majeure restera de réussir cette formation pour un public qui se bat tous les jours, pour que demain, le handicap soit reconnu à sa juste valeur.

Propos recueillis par A. Goudenove, Communication DSI, décembre 2020

Contacts :

Richard COMTE
NESSEO GROUP
CEO – Directeur Général Associé
www.iliatis.com   
www.aplicit.com
04 72 20 09 30

Pascale EYMERY
Directrice des Opérations DSI
05 62 74 10 00

Cédric DE CECCO
Responsable Pôle Académie DSI
05 62 74 10 00

 

Offres d'emplois

EMPLOIS TREMPLIN DSI EA

© 2017 DSI. Tous droits réservés. Conception Com3elles